Beauté d'hiver
Quand le temps se refroidit, notre peau tiraille, notre nez rougit, nos lèvres se dessèchent, nos cheveux deviennent électriques. Pourtant, en y mettant du sien et du soin, on peut s’offrir, mine de rien, une vraie beauté d’hiver, fraîche et rose.
’hiver, notre visage est en première ligne, mais notre corps souffre aussi. Leur pire ennemi n’est pas tant le froid que les variations de température entre intérieur et extérieur. Pourtant, l’alternance du chaud et du froid peut aussi être bénéfique : elle active la microcirculation, élimine les toxines et redynamise le système cutané. A condition de respecter quelques principes.
Corps : pensez à nourrir avant d’hydrater
Même s’il est protégé par les vêtements, notre corps a besoin d’être hydraté. Et en hiver, un simple lait hydratant ne suffit plus. Il faut le remplacer par une huile sèche ou une crème très nourrissante afin de restaurer le film hydrolipidique. Une astuce : utilisez une huile lavante sous la douche ou ajoutez quelques gouttes d’huile d’olive ou de monoï dans l’eau du bain. Et diminuez la fréquence des gommages : ils fragilisent l’épiderme.
Côté extrémités, soyez attentif
Pieds et mains, plus en butte aux aléas climatiques, ont besoin d’un traitement spécifique. Optez pour une crème riche, à appliquer matin et/ou soir selon l’état de sécheresse. A la maison, vous pouvez enfiler pendant quarante-cinq minutes les Chaussettes pieds secs de Scholl : leurs fibres contiennent un gel qui diffuse des actifs nourrissants.
Visage : renforcez les défenses
Contrairement à une idée reçue, en hiver, ce n’est pas l’eau qui hydrate mais le gras. Lui seul empêche l’évaporation de l’eau de la cellule tout en agissant comme une barrière protectrice. Aussi, remplacez votre crème hydratante par une crème plus nourrissante. Et choisissez la version un cran au-dessus de votre soin habituel : peau sèche si vous avez la peau normale, peau normale si vous avez la peau grasse.
Plus fragile, la peau sèche a besoin d’une double protection : appliquez un sérum réhydratant sous la crème de jour protectrice. Si vous rougissez facilement, choisissez un soin pour peau réactive : il associe une protection vasculaire à une protection climatique. La crème (légèrement verte !) s’applique matin et soir. Vous pouvez aussi dissimuler vos rougeurs sous une crème de teint spécialement étudiée.
Sur la bouche, protection maximale
Sans couche graisseuse sous-cutanée, la peau des lèvres ne peut pas s’épaissir pour se défendre, alors elle tiraille, se fendille et gerce. Le bon réflexe : appliquez avant votre rouge à lèvres un baume riche en cire et en huile végétale. On trouve de plus en plus de formules labiales deux en un, qui soignent et maquillent en même temps. Renouvelez l’opération plusieurs fois dans la journée.
Un maquillage protecteur et enlumineur
L’hiver, quand la lumière se raréfie, utilisez un fond de teint spécialement étudié pour la réfléchir. Certains s’adaptent même aux variations de température. Pour que le froid ne fige pas votre maquillage, choisissez des fards à paupières avec une texture crème, qui font le regard lumineux sans creuser les traits. Et sur les cils, posez un mascara waterproof pour que la larme à l’œil ne vire pas au regard charbonneux involontaire.Cheveux : évitez le déssèchement
Le froid agit sur le cuir chevelu en réduisant la production de sébum. Les cheveux gras y trouvent leur compte. Pas les cheveux secs, qui le deviennent encore plus et cassent. La solution : un masque nourrissant une fois par semaine, à garder pendant un bon quart d’heure ; les autres jours, un soin gainant sans rinçage pour limiter les agressions. Et gardez la main légère sur les shampoings secs, les laques et autres sprays coiffants qui électrisent les cheveux.
4 bons réflexes
- Faire une cure d’acides gras essentiels : une supplémentation de vitamine E, d’huile d’onagre ou de bourrache pendant les trois mois d’hiver aide à restaurer l’épiderm
- Supprimer les savons et les produits lavants agressifs : bourrés de tensioactifs, ils sont trop décapants. A remplacer par des formules nettoyantes sans savon.
- Remplacer son eau démaquillante ou son gel par un lait, une crème ou une huile démaquillante, plus nourrissant.
- Mettre une crème de nuit : elle compensera les agressions de la journée et reformera une bonne protection lipidique.
Quel produit choisir ?
Face à la multitude de l’offre, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Aujourd’hui, la plupart des produits sont de qualité. A chacun de trouver ce qui lui convient le mieux. Voici ceux que nous avons aimés.
- Sous la douche. Huile lavante, laboratoires Vendôme.
- Sur le corps. Huile sèche à l’huile d’olive, The Body Shop. Crème nourrissante Nutri Soft 24 h, L’Oréal.
- Sur les pieds. Crème pour pieds secs, Pedi Relax.
- Sur les mains. Crème mains sensibles, A-Derma.
- Sur les cheveux. Masque au beurre de karité, Furterer. Sur les pointes : Sérum de soie sublimateur, Leonor Greyl.
- Sur les lèvres. Sourire tonique, Dr Pierre Ricaud.
- Sur le visage. Crème Superdefense, Clinique (peau normale). Optimum, Lancôme (peau grasse). Supra Sérum Haute Exigence et Crème Haute Exigence, Clarins (peau sèche). Soin hydratant peaux réactives, Nivea (peau sensible).
- Pour les rougeurs. Rosaliac, La Roche-Posay. Crème de teint compacte Couvrance, Avène